16 janvier 2013

Revue : Le pouvoir anticancer des émotions

Introduction : pas de pensée positive de type psycho pop

Il existe de nombreux livres sur la pensée positive, son application quasi "magique" à la maladie (cancer ou autre) et sur le bonheur en général. Vous savez, c'est simple, il suffit de penser au bonheur et à la guérison et cela va vous arriver !

 Bien sûr, notre civilisation/éducation basée sur les principes Judéo-Chrétiens chrétienne a tôt fait d'inverser la proposition pour se conformer au modèle. Ainsi, plus d'un être humain sur terre pense que si il est malade c'est une punition pour ses mauvais comportements passés. En ce sens, la pensée magique vient conforter cette position.



Rassurez-vous, le livre du livre du docteur Boukaram ne tombe pas dans cette catégorie ! Il s'agit d'une étude de synthèse de très nombreuses études scientifiques qui soutiennent le titre du livre. Oncologue en exercice, M. Boukaram a entrecoupé le livre de témoignages émouvants de patients survivants du cancer ainsi que de nombreuses citations de personnes célèbres (Einstein, Hipocrate, Voltaire, etc.). Ces citations, souvent très émouvantes, viennent également enrichir l'ouvrage avec des pensées profondes et pertinentes au sujet traité.

Plutôt que de passer le livre chapitre après chapitre, voici la table des matières. Ensuite, je ferais une synthèse des points que j'ai trouvé les plus marquants.

Approche holistique de la santé : le virage émotionnel, environnemental et spirituel de la médecine moderne

La mort et le cancer. Bien sûr, se sont des sujets tabous et très peu abordés dans notre société Cependant, deux statistiques vont vous convaincre d'approfondir ces notions :
1) une personne sur deux risque d'avoir un cancer au cours de sa vie
2) chaque être vivent (une personne sur une!) va mourir un jour

Tout au long de l'ouvrage, le docteur Boukaram utilise le prétexte du cancer (qui est son domaine de spécialité) pour nous faire réfléchir sur ce qui nous attend tous au bout de la route. En ce sens, le livre est donc plus général qu'uniquement le cancer : il est très facile et même naturel d'en étendre la portée et donc de mettre en pratique tout ou partie des recommandations pour améliorer son bien être. Ce livre est donc à mettre entre toute les mains, pas uniquement des personnes qui ont développé un cancer.

Le docteur Boukaram pratique une médecine à la fine pointe de la technologie et de la science : lorsqu'un cancer est détecté, tout doit être fait pour l'éradiquer et ce en utilisant toutes les avancées scientifiques de la médecine moderne.

Cependant, il s'est interrogé sur sa pratique, les expériences de ses patients et a recoupé de nombreuses études scientifique pour présenter une approche holistique du cancer, de ses causes et des actions additionnelles qui ont réussi à ses patients et à des patients du monde entier. Cette approche est dite holistique puisqu'elle intègre de nombreux autres facteurs. Dans le livre, se sont surtout les facteurs reliés au corps, aux émotions et à la conscience (ce qui englobe la spiritualité).

Les émotions négatives et leurs conséquences

Le corps humain intègre une conscience qui n'est pas uniquement logée dans le cerveau : le corps affecte notre conscience et vice-versa. Plusieurs études scientifiques ont ainsi démontré qu'un corps en santé est donc affecté très négativement par des pensées négatives tandis qu'un corps malade est affecté positivement par des pensées positives. 

Les émotions négatives on des effets dévastateurs sur le corps et l'ensemble des mécanismes que nous utilisons pour vivre : de la division cellulaire en passant par des phénomènes plus macroscopiques comme la respiration ou la digestion. Le stress et les pensées négatives génèrent, en particulier, des hormones comme le cortisol (stress) ou l'adrénaline (choc émotif intense). Ces deux hormones, à usage intensif, détruisent notre corps et ce de plusieurs manières : augmentation rapide du rythme cardiaque (ce qui augmente beaucoup la probabilité d'avoir des incidents cardiaques), dégradation de l'efficacité de certains mécanismes cellulaires.

Épigénétique : notre génôme est-il si important après tout ?

Quel lien avec le cancer ?  De récentes découvertes (l'épigénétique) ont ainsi démontré que l'expression des gènes (notre ADN) est très fortement affectés par l'environnement immédiat de la cellule. L'environnement de la cellule, on l'a vu plus haut, est fortement dépendant de nos émotions.

Ainsi, le cancer, les maladies auto-immunes, le diabètes et des troubles psychiatriques peuvent être causés par des dérangements épigénétiques ! Pour simplifier abusivement, la présence ce certaines molécules 

Ceci explique, par exemple, pourquoi chez deux frères jumeaux (même ADN) un aura le cancer et l'autre ne le développera pas.

Enfin, un faisceau de preuves de plus en plus solides tendent à montrer que de nombreux malades du cancer ont vécu des choc émotifs intense et eux même tendent à considérer ces chocs émotifs comme un des facteurs les ayant conduit à développer un cancer. Bien sur, il n'y a pas qu'une seule cause : un environnement pollué, la cigarette, la sédentarité, un patrimoine génétique "à risque" et bien d'autres facteurs entrent également en cause.

Nos émotions et nos cancers : l'art du bonheur

Une émotion est propre à chaque personne : aucun être humain n'expérimente les évènements avec la même intensité. Ainsi, le milieu scientifique ne possède pas de définition ni même de métrique reproductible et mesurable pour définir chacune des émotions que nous expérimentons. Ce faisant, même si les émotions étaient la cause principale de nos cancers : comment les mesurer, comment établir une recette et comment prévenir les cancers en influant sur nos émotions ?

C'est ici que la conscience (ce qui nous différencie des animaux) voir le spirituel nous rattrappe. Comme il est impossible de donner une recette universelle pour le bonheur de chaque être vivant, c'est donc une quête personnelle et individuelle qui commence. Pour reprendre le titre d'un ouvrage du Dalaï Lama : c'est "l'art du bonheur" !

Le livre renferme toute une série de d'outils, de réflexions et de techniques pour débuter dans la recherche de ce fameux bonheur. Ainsi, en vrac, on va apprendre à nommer et définir nos émotions négatives (basées sur la peur), on va apprendre pourquoi le corps réagit comme cela lorsq'on expérimente une de ces émotions ainsi que des choses à changer dans notre comportement de tous les jours pour ne pas expérimenter cela et on va finalement voir comment améliorer notre santé émotionnelle.

Quelques outils en quelques mots


Aimer, faire l'amour, rire et sourire, les arts créatifs, l'activité physique, éviter le stress, éviter les pensées  négatives / comment revenir à de pensées positives, l'hypnose, la lumière et les arts créatifs (en général). Bien sûr, tout cela est aussi une question d'équilibre : tout excès est malsain pour la santé ! Les mécanismes qui nous permettent de vivre ne font, après tout, que maintenir un équilibre (homéostasie) et ce quelles que soient les contraintes extérieures.

Environnement cellulaire et écologie

Dans cet ouvrage, le spécialiste parle d'abord et avant tout d'environnement cellulaire : c'est normal puisque les études scientifiques s'appuient sur cela pour démontrer les thèses avancées dans l'ouvrage. Alors y a t'il un lien entre l'environnement des cellules et notre environnement disons macroscopique comme l'air que l'on respire, les rayons que l'on reçoit, le système solaire dans lequel on se trouve et au final l'univers.

Un chapitre est consacré au passage de l'infiniment petit (ce qui constitue les atomes, les molécules et les cellules) à l'infiniment grand (notre planète, système solaire, galaxie et univers). Tout cela est interdépendant donc l'environnement immédiat est directement en cause  : un environnement sain va diminuer le nombre de cancer tandis qu'un environnement pollué (particules fines, polluants chimiques, matière organiques, fumée de cigarette, etc.) va affecter très négativement notre santé.

Le lien est donc immédiat : pour vivre longtemps et en bonne santé, nous devons vivre dans un environnement sain !

Guérison ... de quoi ?

Le cancer est-il une maladie ou un signal d'alarme ?

La thèse défendue dans l'ouvrage et soutenue par de nombreux survivants est que le cancer est une espèce de rébellion de certains cellules du corps qui "décident" de reprendre le contrôle de notre corps. Ce n'est pas comparable à une maladie crée par un/des agents extérieurs à nous (influenza, rhume, infection bactérienne, etc.). Ce n'est donc pas une maladie mais un signal très fort envoyer par notre corps pour nous inviter à changer drastiquement ... notre environnement.

Environnement affectif, physique (arrêter de fumer, se tenir loin des polluants, etc.) social. Les survivants du cancer savent qu'il n'est jamais très loin et la plupart ont très fortement changé leurs habitudes de vie en plus de suivre les thérapies habituelles : certains sont parti vivre en forêt, d'autre ont changé d'emploi (beaucoup moins de stress), d'autres ont fait le ménage dans leurs relations, etc.

C'est un point de vue assez dérangeant puisque, souvent, notre ego a tendance à considérer tout ce qui est négatif comme imputable à ... quelqu'un d'autre. Ici au contraire, le livre propose une approche englobante ou le cancer n'est pas considéré comme une maladie mais comme une partie de nous qui se "rebelle". Pourquoi se déclare t'il ? Souvent, nous n'avons pas su lire les émotions (le stress?) que nous avons imposé à notre organisme : nous nous sommes tranquillement habitués à ne pas faire de sport, ne pas dormir plus de 6h, vivre dans un environnement pollué, ne plus voir le soleil, nous isoler des autres et nous avons réprimé nos émotions (signaux souvent forts).

Bémol ... quantique !

J'ai un tout petit bémol a formuler par rapport au contenu scientifique du livre : en tant que physicien (de formation), certaines explications (simplifiées) reliées à la mécanique quantique ne sont pas justifiées par des expériences scientifiques et l'auteur extrapole un peu rapidement de l'infiniment petit (processus atomiques/sub-atomiques) à la cellule voir a l'être humain. Or c'est le défi des physiciens depuis l'invention de la mécanique quantique de fournir de telles explications qui n'ont pas encore été trouvées à ce jour.

Conclusion

Le cancer est une maladie multifactorielle qui met en cause des interactions entre nos gênes et notre environnement. La perspective de notre mort proche, souvent causée par une maladie grave/incurable, nous met face à nos responsabilités d'être humain : pourquoi sommes nous ici, pourquoi faire et surtout comment ais-je envie de vivre ces derniers jours ? 

Ce livre propose de nombreuses activités à pratiquer dès que possible pour ne pas se retrouver en fin de vie avec aucune piste d'action et surtout un sentiment d'impuissance et d’iniquité (pourquoi moi et ... pas lui ?).

L'auteur nous invite à l'action, sans attendre que le cancer ne cause des transformations majeures (et souvent mortelles) dans notre organisme. Ces actions pourraient bien empêcher le cancer de se manifester tout comme elles aident le cancer à régresser (Attention cependant : ces outils ne doivent en aucun cas constituer l'unique traitement d'un cancer déclaré ! ).

C'est donc un livre à mettre entre toutes les mains (pas uniquement des personnes atteintes du cancer!) qui va faire donner à chaque lecteurs des outils indispensables pour vivre plus sainement et s'occuper de notre santé émotionnelle.

"La crise de guérison, c'est une période de régression, ce qui veut dire, en réalité, un processus de retour à la santé, vers la condition originelle de l'être."

Hippocrate, 470-360 Av JC


Aucun commentaire :