04 août 2006

Hubert Reeves : Pour une vie meilleure

Un article très intéressant de Hubert Reeves sur la notion de croissance économique et de bien être global pour la population terrestre dans son ensemble.

En tant que scientifique, il est intéressant de noter que ces notions sont de plus en plus d'actualités. En particulier, le prix nobel d'économie Amartaya Sen est connu comme le précurseur de ces notions : il a inventé des indicateurs économique qui permettent de mesurer des grandeurs qui sont plus fondamentales que le PIB comme par exemple l'Indice de Pauvreté Humain, l'Indice de Développement Humain, etc.

Ce qui est intéressant dans cette approche c'est l'intégration de grandeurs fondamentales pour les êtres humains au sein d'un modèle d'évaluation non seulement de l'économie mais aussi et surtout de la société à savoir le bonheur des membres de cette société. Ces indicateurs sont définis scientifiquement et ils mesurent certes la pauvreté mais aussi d'autres grandeurs comme la liberté des individus qui, c'est prouvé, influe directement sur le bonheur ressenti.

À quand un Indice du Bonheur Humain (IBH) qui pourrait être utilisé dans toutes les sociétés poure mesurer la réussite des politiques mais aussi du système économique (qui à dit mondialisation ?) ?

Aucun commentaire :