07 avril 2011

Test Yasso pré-marathon

Introduction : Yasso ? Qu'est-ce que cette créature étrange ...

Bart Yasso, un entraineur et contributeur de Runner's World a mis au point un test qui sert de prédicteur de temps marathon pour de nombreux coureurs.

L'article original, en anglais, est disponible sur le site de Runner's World

En gros, il s'agit de courir 10 x 800m avec un temps de récupération égal au temps de course.

C'est une méthode testée depuis plus de 15 ans par Bart Yasso et par de nombreux coureurs depuis disons 2001. Pour moi c'est assez nouveau, je l'ai fait l'an dernier avec des temps autour de 3:15 (péniblement) ce qui a bien correspondu au temps marathon que j'ai fait.

Test du jour
Il est certain que, cette année, je n'ai jamais couru aussi vite et que je suis en pleine forme, surtout avec l'arrivée du printemps qui semble donner des ailes à tous les coureurs des Road Dogs de Sherbrooke. Groupe super intéressant, motivant et motivé dont les membres courent entre 4 et 7 fois par semaine (4 pour les triathlètes car on a une excuse !) et font entre je dirais 70km et 140km par semaine (pour les plus assidus). 
Les jogs "relax" se font souvent seuls ou en sous-groupe à l'heure qui convient le mieux à l'horaire tandis que les entrainements difficiles (vitesse, endurance, longue-sortie) se dont en groupe souvent les mardi, jeudi et dimanche.
Ce jeudi donc, dernier gros effort avant les chanceux qui vont à Boston (je suis qualifié mais, malheureusement, je me suis pointé trop tard sur le site du Marathon pour cause de voyage en Californie et je n'ai pas pu m'inscrire). Ce jeudi correspond donc pas mal au pic de forme de tout le monde et ce 11 jours avant le Marathon de Boston.
Pas mal de vent alors j'ai indiqué quand vent dans le dos (+) ou vent de face (-).

Bref, voici mes temps de passage pour les 10 x 800m : 
  • 2:47 (vent +)
  • 2:50 (vent -)
  • 2:48 (vent +)
  • 2:51 (vent -)
  • 2:47 (vent +)
  • 2:45 (vent -)
  • 2:46 (vent +)
  • 2:46 (vent -)
  • 2:41 (vent +)
  • 2:36 (vent +)
Dans les deux derniers, j'ai pas mal poussé (ou été tiré suivant les cas ;-) mais plutôt "relax et détendu" pour les autres avec beaucoup de plaisir malgré le vent assez fort (appréciable de dos, pas mal moins de face ;-).

Bilan de l'entrainement

Mon "Yasso" le plus rapide du monde ;-)qui donne, en moyenne, 2:45.7 mais sans les deux derniers 2:47.5. Ceci semble indiquer un bon potentiel de faire en bas de 3h.


Mais bon, réponse à Ottawa le 29 mai !

 

 
 

Aucun commentaire :