08 juillet 2012

Dix30 2012, 5km de Boucherville

Semaine précédente :

Plutôt riche en émotion puisque chicane mardi car certains utilisateurs d'un parc refusaient d'en partager l'usager avec le coureur que je suis. Jeudi entrainement 15x(100m sprint/100m jog) ou j'ai beaucoup mieux géré que la semaine précédente : les 100m en 16s "flat" et sans ressentir de fatigue extrême ni me mettre dans le rouge.
Semaine chargée au travail et aménagement de ma maison.
Je n'ai pas vraiment arrêté samedi (aménagement maison, installation chambre de ma deuxième fille, remontage lit, armoire, changement prises électriques, etc.).
Samedi soirée entre amis. Sans abus mais tout de même avec un peu d'outils de travail. Donc pas forcément super reposé. Couché à minuit.



Le matin

Réveil à 5h50. Pas vraiment le temps de bien manger alors je me suis décidé pour du yahourt à la vanille et de l'eau. Les 5km sont assez intenses et je me suis rendu compte qu'avoir le ventre trop plein est très handicapant ;-).
Vers 6h00, Catherine arrive et Pierre, mon beau père, nous sert de chauffeur privé ! J'ai dormi environs une heure durant le voyage.
Arrivèe vers 7h45. Inscription sur place super rapide.Passage (obligé!) aux toilettes et première auto-analyse.
Je ne me sent pas super reposé même si j'ai les jambes plutôt lourdes au contraire de Catherine qui se sent en feu. Ainsi soit-il me dis-je avec philosophie.
Il fait frais, genre 20 degrés et c'est vraiment agréable.
1h avant la course, à 8h00, une bouteille de "Muscle Milk léger". Je préfère cela au Ensure car moins de calories (100) et donc super facile à digérer avant la course.

Le réchauffement

Environs 3km relax. Puis 3 accélérations de 25-50m pour se mettre l'allure cible dans les jambes. Je vise 3:30/km alors j'évite de sprinter comme un mort de faim. J'ai en effet décidé de gérer cette course et pas de la subir comme les deux dernières. Nous retrouvons Richard, venu de Sherbrooke lui aussi.
Au total, "seulement" 3.8km (Échauffement 5km) et comme c'est deux boucles de 2.5km l'occasion de reconnaitre tout le parcours.
Très beau parcours avec une épingle à cheveux mais le tout est à peu près plat : première partie (800m) du parcours en faux plat montant, deuxième partie faux plat décendant et dernière partie (2.1 à 2.5km) en faux plat montant. Asphalte tout le long même si, après le 1er km, il y a pas mal de trous et irrégularités.

La ligne et le départ

Sur la ligne, je me met au premier rang cette fois (avant les élites) puisque la dernière course j'ai slalomé pendant les premiers 500m. Cette fois ci pas de pitié me dis-je. Je retrouve Richard qui fait des temps proches des miens et Jessica qui cours aussi dans les même temps. Pour ma part, j'ai décidé de partir mon premier km aussi proche que possible de 3:30 afin de ne pas aller dans le rouge.
BANG ! C'est parti.
Les premiers forment un peloton de 10-12 personnes, après cela un trou commence à s'ouvrir. Jessica part en fou et après 300-400m je me retrouve un peu en avant de Richard. Je vois aussi un 3:15 de moyenne et je décide de lever le pieds. Je me met donc en arrière de Richard et je profite du paysage et de l'agréable température (il doit faire 22 degrés et, à l'ombre, il fait presque frais, au soleil cela va bien).
Premier km : 3.28/km ! Yeah : mission presque accomplie. Il n'en reste plus que ... 4 ;-)
Deuxième km : Asphalte pas très beau mais cela va bien quand même. Je suis dans le orange mais pas dans le rouge. Bon effort constant et ... plaisant ! 3:34
On repasse la ligne de départ et son petit faux plat jusqu'au demi tour. Cela va plutôt bien mais disons que cela devient plus dur. 3:29 pour ce km.

Nous rattrapons tranquillement plusieurs coureurs qui se sont ambitionné un peu trop. Je préfère de loin ma tactique car elle est plus plaisante pour le moral ;-)

Après 500m, soit 3.5km, une mouche pique Richard et il se détache de moi. Peut être est-ce le contraire et un coup de gaz dans mon moteur ! Je force un peu mais mon plan est de partir en fou à 4.4km, pas à 3.5km alors je le laisse partir car je souhaite suivre mon plan ;-) et aussi survire à la course !

Je fait le reste de la course plutôt seul mais je me rapproche tranquillement de Jessica. Environs 600m avant la ligne, nous sommes au coude à coude. Elle accélère un peu mais je ne répond pas vraiment. Au 400m, je file en me disant que c'est rapide un 400m : alors go, on y va !

Je file ainsi jusqu'à l'arrivée en faux plat montant et j'arrive assez explosé disons mais super heureux : record personnel battu et objectif pas tout à fait atteint mais proche 17:49. Je bois un peu, file ma puce et file vers les derniers 200m. J'arrive assez tôt pour encourager Catherine qui doit être proche en maudit du 20:00 puisque je vois les 19:43 et il doit lui rester 100m. Je l'encourage autant que possible. Je vois le 20:00 passer lorsqu'elle passe la ligne donc, normalement, c'est bon et/ou proche en maudit!

Au final

  • Même si on se sent croche le matin, il est possible de faire une excellente course.
  • Bien content d'avoir contrôlé l'allure du début (enfin presque) à la fin sans me mettre dans le rouge. Beaucoup plus agréable
  • Record personnel sur 5km (20s de mieux et ... un confort incroyable!)
  • Record personnel pour Catherine aussi : 19:57.8 - Mission accomplie

Les données

Aucun commentaire :