22 avril 2013

Tous au marathon de Boston en 2014 !


Que faire face a un tel évènement ?

Pourquoi affecte t'il autant a la fois notre conscience collective mais aussi toutes les fibres de notre corps et de notre esprit. Et si j'avais été là (comme l'an dernier)? Et si mes proches avaient été sur Boylston street, que se serait-il passé ? Quid de mes compagnons d'entrainement qui étaient à Boston cette journée la ?



Ce qui a longtemps défini l'être humain c'est d'abord et avant tout le fait qu'il soit un animal bipède. La cause probable étant l'apparution de la fameuse "main-outil" qui a forcé une différentiation de notre espèce. Certains anthropologues et chercheurs attribuent même le fait que nous soyons aujourd'hui une espèce prospère et dominante au fait que nous puissions courir pour chasser les animaux sauvages qui sont pourtant, en apparence, bien plus athlétiques et dangereux que nous. Depuis des temps immémoriaux donc l'etre humain chasse en groupe et se fournir en protéine animale en utilisant ses jambes et son cerveau (voir le livre "Born to run" de Christopher McGannagal).

Avec le passage du temps et l'invention de l'agriculture et la mise en place des sociétés modernes, le besoin d'utiliser ses jambes pour survivre a peu a peu disparu pour laisser place, presque exclusivement, au besoin d'utiliser ses intelligences (intellectuelle, émotionnelle, sociale, tactique, stratégique, politique, etc.).

Nous savons aujours'hui que si nos capacites cognitives et créatives sont importantes pour être heureux, nous sommes également des bipèdes taillés par des milliers d'années d'efforts et que la sédentarité nous tue tout aussi certainement que l'absence de stimulation intellectuelle ou de sommeil.

Ainsi, un mouvement d'envergure touche nos sociétés modernes. Les citoyens des pays ou l'éducation et la pratique du sport est autorisée apprennent la nécessité, pour vivre vieux mais aussi et surtout pour vivre heureux de pratiquer l'activité physique. Si possible chaque jour!

Quelle activité plus naturelle et plus commune que la marche, le jogging ou la course à pieds. Qu'est ce qui definit plus l'humanité que cette activité qui nous différencie de tous les autres animaux tout aussi certainement que la parole ? Bien sur, cela inclut tous les êtres humains y compris ceux qui ont des handicaps physique ou mentaux. Tous etaient présents au marathon de Boston sans aucune discrimination si ce n'est l'excellence de leurs résultats ou bien leur contribution à une cause humanitaire.

Un attentat dans cette foule donne le frisson. Comme tout attentat, il est d'abord et avant tout aveugle à la diversité humaine et cible toutes les personnes présentes au lieu et à l'heure dite sans aucune distinction : homme, femme, enfant, chrétien, musulman, etc. C'est toute l'humanité qui est touchée sans aucune distinction. La nature aveugle de ce crime, de cette folie est frappante : c'est votre position dans l'espace et le temps de course des coureurs que vous encouragés qui détermine si vous êtes touchés ou pas.

Les nombreuses manifestations de support la fin de semaine suivante, après ces actes de terreur, démontrent que l'action de marcher ou de courir rejoint tous les êtres humains : les coureurs du
dimanche heureux de courir quand le printemps revient tout comme les coureurs compétitifs qui s'entraînent durant les longs mois d'hiver pour pouvoir participer au marathon de Boston.

Comme tout un chacun, nous devons nous positionner face à ces actes de terreur. Pour ma part, je vais tout faire pour participer à nouveau au marathon de Boston dès 2014 (il faut se qualifier : à chacun son défi) et démontrer que l'humanité n'est pas représentée par ces actes de terreur mais plutôt par la belle communion autour d'une activité commune (marche, jog, course) qui rassemble et défnit l'humanité depuis des centaines de milliers d'années.

Aucun commentaire :